Lorsque l’on sort d’une école de maquillage, il peut être difficile de trouver un poste fixe et rapidement. En effet, la plupart du temps les maquilleurs professionnels ne signent pas de CDI mais plutôt des contrats éphémères.

Une concurrence importante

Comme dit précédemment, il est difficile de trouver une place fixe dans une entreprise lorsque l’on sort d’une école de maquillage. Il faut alors profiter des nombreux stages effectués au cours de la formation pour sortir du lot et faire la différence afin de se créer son carnet d’adresses. La concurrence étant assez accrue dans ce milieu, il faut savoir se démarquer des autres. Le culot doit également faire partie de vous si vous souhaitez vous imposer dans ce milieu. Il y a beaucoup de demandes pour trop peu de place dans le professionnel.

Un rythme de travail « éphémère »

Encore une fois, il est très peu probable que vous trouviez une place tout de suite dans une entreprise. Cela peut prendre du temps, que ce soit un an, trois ans, voire même plus. Alors la patience est de mise si vous voulez survivre dans ce monde à part. Et puis même si vous trouvez une place rapidement après votre formation, il sera également très peu probable que ce soit un CDI. La plupart des contrats que vous signerez seront de quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Evidemment vous pouvez trouver une place fixe mais cela reste très rare.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut être disponible à tout instant. En effet, dans la majorité des cas où vous serez appelé à la sortie de l’école, ce sera pour remplacer la maquilleuse « titulaire ». C’est à ce moment-là qu’il faudra être prête et faire la différence. Qui sait, ce sera peut-être vous la nouvelle maquilleuse « titulaire ».

Cela peut paraître facile à dire, mais éviter de tomber malade. Dans ce milieu, il est impensable de décliner une proposition, auquel cas vous serez mal vue et serez « blacklistée ». Ce milieu fonctionne énormément par le bouche à oreille. Cela est donc à double tranchants. Autant vous pourrez vous faire une très bonne réputation ce qui vous amènera à signer de nombreux contrats ; autant vous serez très mal vue et survivre dans ce milieu deviendra alors très compliqué.

Des variations de revenus

Le maquillage professionnel est une profession éphémère dans le sens où le travail dépend des contrats signés. Vous pouvez vous retrouver à ne pas travailler pendant des mois, et ça il faut l’avoir en tête.

Voici une petite idée des revenus que vous pouvez avoir en étant maquilleur professionnel.

  • Assistant maquilleur

Quand vous sortez de votre formation, le premier poste que vous occupez est généralement celui d’assistant maquilleur. Vous touchez alors un peu plus de 1100 euros par mois.

  • Maquilleur

Avec l’expérience acquise, vous devenez maquilleur professionnel. Vous pouvez espérer toucher entre 1600 et 2700 euros par mois.

  • Chef maquilleur

Quand vous atteignez ce « grade », vous pouvez espérer toucher au minimum 2900 euros. Mais c’est après quelques années d’expériences que vous pourrez devenir chef maquilleur.

Attention, ces revenus ne sont que des estimations. D’autres facteurs sont également à prendre en compte. En effet, vos revenus dépendent aussi du budget de la production pour laquelle vous allez travailler, du type de maquillage que vous allez effectuer, du nombre de jours où vous allez travailler, …

Les maquilleurs professionnels font partie des intermittents du spectacle. Vous touchez donc des indemnités, à condition d’avoir travaillé au moins 507 heures au cours des 6 derniers mois.

Vous l’aurez compris, trouver du travail à la sortie d’une école de maquillage est assez compliqué. Il faut savoir être patient et être sûr de vouloir s’engager dans cette voie. Il faut pouvoir se dire que dans ce milieu on est très souvent sur un « siège éjectable » et que l’on peut se retrouver sans contrat du jour au lendemain.

Il est donc préférable, quand on s’engage dans ce milieu, d’avoir au préalable quelques contacts.

Mais à force de culot et de persévérance, tout est possible !

28 thoughts on “Les difficultés à la sortie d’une école de maquillage

  1. Bonjour,
    Je trouve votre formation de 10 mois très intéressante.
    Seulement je n’ai que 16 ans lors avec une autorisation parentale est il possible d’intégrer votre école ?
    J’aimerais aussi savoir si il existe des aides pour le financement de la formation ?
    Cordialement

  2. salut je suis un Camerounais ayant une formation en esthétique cosmétique je voudrais intégré votre école de maquillage pr me spécialiser mais je ne sais pas comment m’y prendre pour l’obtention des papiers afin de rejoindre la France pour la dite formation. j’ai besoin de votre orientation je vous remercie.

  3. Bonjour, vos formations m’intéressent fortement et je compte prochainement m’inscrire pour la rentrée 2017. J’aurais aimé savoir si à la fin de la formation le matériel mis à disposition nous sera donné ou faudra t’il l’acheter. Est-ce qu’une malette sera donné au commencement de formation ?

  4. Bonjour ,
    Je voudrais vous demandez pour votre formation élite qui dur 10 mois si il faut d’abord avoir des bases dans le maquillage ou on apprend durant la formation ?

  5. Bonsoir,
    Mon reve est de devenir maquilleuse professionnelle 😍
    Je voudrais savoir si votre formation diplomante ?quoi comme diplome ?
    est elle agree par l’état ?
    Est ce qu’elle peut etre financer par pôle emploi ? Svp

  6. Bonjour j’aimerais savoir si il faut avoir des bases parce que je me maquille pas du tout a part mettre du mascara et du rouge à lèvre c’est tout ce que je met. Je ne sais pas mettre du i-liner par exemple. Donc j’aimerais savoir si pour intégrer votre école il faut des bases et si il faut que je me maquille ?

    Merci

  7. Bonjour,

    Faut-il acheter notre propre mallette de maquillage ou vous nous la fournissez ?
    Faut-il avoir le bac ou un diplôme pour intégrer votre école ?

    Merci

  8. Bonjour , je vais avoir mes 16 ans et je suis très intéressé par votre formation de 10 mois. Dans les commentaires j’ai pu voir qu’il était possible d’intégré votre école à partir de 16 ans mais dans le formulaire de pré inscription il est marqué qu’il faut avoir minimum 18 ans , donc je ne comprend pas trop , pourriez vous m’éclairez sur la façons de procédé s’il vous plait?.
    Cordialemment

  9. Bonjour
    J’aimerai savoir si cette formation de 10 mois inclus dans le prix, les fournitures et accessoires tel que la mallette, les pinceaux etc… Bref on arrive avec rien et vous fournissez tout le temps de la formation. Une fois la cession de formation fini, partons avec notre matériel et accessoires utilisés tout au long de la formation. Merci de la réponse que vous m’apporterez. Bien à vous Linda

  10. Bonjour,

    Je suis etudiente à Lyon et suis très interessée par votre formation de 6 mois. Or, cette année est l’année du Bac et je ne sais pas si je pourrais venir à Paris pour l’entretient.
    Serait-ce possible de passer cet entretient via skype?

Posez votre question

Votre email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>