Choisir sa tenue et son maquillage en fonction de l’occasion (au travail, en week-end ou en soirée) c’est facile. Par contre accorder son maquillage à sa tenue ça devient tout de suite un peu plus compliqué. Il faut savoir doser son maquillage pour éviter le « make-up faux pas » et ce ne sont pas toutes les filles qui arrivent à le faire.

Un maquillage au quotidien

maap 10

Lorsqu’il s’agit de se maquiller au quotidien, la majorité des femmes optent pour un maquillage simple et souvent identique. C’est un gain de temps dans la salle de bain, surtout quand il faut aller travailler.

Pour avoir un maquillage au quotidien réussi il faut qu’il puisse aller avec n’importe qu’elle tenue. Pour cela il faut rester dans des couleurs de fards à paupières sobres.

  • Ce qu’il faut faire

La base de tout maquillage est l’unification du teint. Il faut donc utiliser un fond de teint en adéquation avec votre carnation de peau, une poudre libre pour éviter la brillance du fond de teint puis terminer par une poudre avec un effet « bonne mine ». Vient ensuite le maquillage des yeux. Celui qui ne vous trahira jamais est l’alliance eye liner / mascara. Vous pouvez également agrémenter cela par un léger fard à paupières. Celui-ci peut éclaircir votre regard si vos yeux sont à la base foncés. Enfin, on termine avec la bouche. Vous pouvez appliquer un gloss ou un rouge à lèvre discret pour peaufiner votre maquillage.

Si vous décidez de mettre du fard à paupières, il est impératif de respecter les couleurs chaudes et les couleurs froides afin d’être en cohérence avec votre tenue. La règle est alors très simple : ne pas mélanger les couleurs chaudes avec les couleurs froides !

Dans les couleurs froides on met généralement le bleu marine, le violet, le rose pâle, le noir et le blanc. Alors si vous portez des tenues dans ces tons, il faut conserver cette couleur avec le fard à paupières. Ces couleurs étant assez sombres, vous pouvez ajouter une touche de clarté avec rouge à lèvres ou un gloss dans les tons clairs.

On dit que l’on porte des couleurs chaudes lorsque les tenues sont dans les tons rouges, orangés ou marrons. Il faut alors utiliser ce genre de couleurs pour les fards à paupières. Pour magnifier votre maquillage, vous pouvez ajouter une touche orangée sur vos lèvres.

Un maquillage pour aller en soirée

maap 11

Les tenues de soirée sont généralement noires ou avec des paillettes. Le choix de la couleur de votre fard à paupières ne change pas. Il faut garder une cohérence avec la couleur de votre tenue. Cependant vous pouvez oser plus facilement l’usage des paillettes sur vs paupières.

Le « smoky-eye » ou maquillage charbonneux est idéal pour les soirées. Il intensifie votre regard. Cependant attention avec ce type de maquillage. Etant déjà très foncé, il faut l’adoucir avec un rouge à lèvres plutôt clair.

Désormais, le maquillage n’a plus de secret pour vous. Fini les « make-up faux pas ».

2 thoughts on “Se maquiller en fonction de la tenue et de l’occasion

  1. Bonjour,
    je voudrais un conseil maquillage pour corriger ou du moins atténuer un (gros défaut).
    Suite à un accident, j’ai un strabisme, la pupille a également été touchée donc mon oeil gauche a un iris bleu en plus d’être plus gros que mon oeil droit qui lui est marron.
    Est ce qu’il y aurait une méthode pour atténuer le strabisme et rendre l’oeil gauche plus petit ?

    Merci beaucoup pour le temps que vous passerez à lire ma requête.

Posez votre question

Votre email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>