maquilleuse
Le métier de maquilleur professionnel est très recherché et très apprécié. Le maquilleur professionnel est un artiste, qui sublime un visage, qui connaît toutes les techniques du maquillage et peut travailler dans de nombreuses filières. Le maquillage professionnel est une spécificité de l’esthétique, le maquilleur est donc un professionnel de l’esthétique avant toute chose.

 

Quels sont les rôles du maquilleur professionnel ?

Le maquillage est un concept étonnant, qui peut servir à sublimer un visage, le mettre en valeur, ou le transformer de manière à le rendre méconnaissable. Le maquilleur professionnel peut assurer des mises en beauté, pour magnifier un visage lors d’une occasion spéciale. C’est un moyen d’avoir accès à un superbe maquillage que l’on est, soi-même, incapable de réaliser, car nous n’avons pas accès aux techniques.
Le maquilleur professionnel peut également se servir de son art pour créer des personnages, un style et un look nouveau et original, comme ce sera le cas lors des films par exemple.

Un métier dans le maquillage exige un contact humain permanent. Hormis ses capacités artistiques et techniques, le maquilleur professionnel doit donc être sociable, empathique et souvent très patient.

Ce professionnel est avant tout un artiste, il crée, il réalise. Les maquilleurs ont souvent l’âme artistique et particulièrement sensible. Il doit être en mesure de comprendre et de réaliser exactement l’effet désiré.

 

Quels métiers pour un professionnel du maquillage ?

Un métier du maquillage est un emploi dans lequel le professionnel devra effectuer ses réalisations dans un but précis, en fonction de l’organisation.

Ce sera donc à nous de chercher un emploi dans la branche qui l’intéresse : maquilleur pour les acteurs, si nous voulons réaliser des maquillages artistiques, travailler dans la mode si nous préférons effectuer des maquillages pour les créateurs… Le métier du maquillage peut amener un professionnel à côtoyer bien des personnalités célèbres.
Un maquilleur professionnel peut se mettre à son compte et travailler en indépendant. Nous pouvons ainsi trouver nos propres clients et proposer des maquillages au sein d’un salon, si nous en possédons un, où chez les particuliers.
Beaucoup de maquilleurs professionnels travaillent également en tant qu’intermittents du spectacle et sont embauchés au sein de diverses organisations.

Les shootings professionnels, les événements – privés et publics – comme les défilés de mode, les remises de prix… demandent des professionnels du maquillage. Pour leurs débuts, certains jeunes diplômés deviennent conseillers en maquillage.

 

Quels éléments prendre en compte pour devenir maquilleur professionnel ?

Le métier, le débouché, dépend énormément du choix de l’école de maquillage, de sa notoriété et de ses compétences. Par la suite, c’est le book du professionnel qui lui servira toute sa vie pour trouver des emplois. Comme les photographes, les maquilleurs professionnels ont un book, une imagerie de leurs réalisations afin de montrer leur travail aux éventuels employeurs. Meilleur est le book, plus grande est la chance de trouver un bon métier dans le maquillage.
Un métier dans le maquillage est aisé à trouver. La difficulté sera de se faire embaucher, surtout si l’on vise un emploi dans les hautes sphères du monde social. Il est aussi possible de commencer en indépendant afin de se faire un nom avant de chercher un emploi bien particulier.

Comme pour tous les métiers pratiques, le maquilleur a fait des stages de maquillage durant sa formation de maquilleur professionnel. Il peut donc aller chercher l’appui nécessaire auprès de ses anciens maîtres de stage. Les connaissances, le réseau que le professionnel aura tissé sera d’une importance cruciale pour son travail.

 

Posez votre question

Votre email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>